Une approche différente de l’agriculture.

Notre projet d’élevage de bisons a vu le jour à Orchimont en 1998. Dès le départ, nous voulions pratiquer une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement, avec une production axée sur la qualité plutôt que sur la quantité. Au fil du temps, nous avons poursuivi et renforcé cette orientation autour de deux axes :
- Le respect de l’environnement
- Le bien-être des animaux
Aujourd’hui, nous élevons en moyenne 200 bisons par an sur nos différents sites d’exploitation. Afin de garder le contrôle sur l’alimentation de nos troupeaux, nous gérons nos pâturages selon les principes de l’agriculture raisonnée, et nous produisons nous-même le fourrage que nous donnons aux bisons en hiver.
À l’inverse des nombreuses races bovines élevées dans nos régions depuis des siècles, le bison reste un animal sauvage. Cette caractéristique en fait un excellent candidat pour un élevage selon les principes de l’agriculture biologique. Robuste et capable de s’adapter à tous les climats, le bison vit en effet toute l’année à l’extérieur. Doté d’un excellent instinct de survie, il se reproduit selon les cycles de la nature, et les naissances se déroulent la plupart du temps sans intervention humaine.
L’alimentation de nos bisons est entièrement naturelle. Durant la bonne saison, ils se nourrissent uniquement de l’herbe de nos pâturages. En hiver, nous leur donnons un fourrage grossier que nous produisons également nous-mêmes. Les animaux que nous destinons à la boucherie passent toute leur vie dans la nature, et restent avec le troupeau jusqu’au dernier moment.
Si nous sommes avant tout une ferme d’élevage, nous aimons partager notre passion pour le bison et pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux. Nous vous accueillons durant toute la belle saison dans notre centre touristique, où nous répondrons à vos plaisirs à toutes vos questions sur le bison d’Amérique et sur son histoire durant une visite guidée en chariot.